DFSF

Du français sans fautes

Retour

Présentation du cours

La SOFAD est fière de contribuer à l'amélioration de la qualité du français écrit et fière aussi de pouvoir offrir à chaque personne inscrite un service entièrement personnalisé. Du français sans fautes (DFSF) est un moyen rapide, souple, discret et surtout efficace pour permettre à toute personne d'écrire un français de qualité et d'accroître ainsi ses compétences personnelles et professionnelles.

Notez que ce cours a été élaboré en fonction de la grammaire et de l'orthographe traditionnelles.

Fonctionnement du cours

Voici plus de détails sur le fonctionnement du cours.

Les grandes étapes

  1. Vous ferez d'abord la dictée diagnostique. Elle contient des questions qui portent sur les principales notions abordées dans DFSF.
  2. Cette dictée donne lieu à votre portrait orthographique : un bilan global de vos forces et de vos faiblesses et une indication du cheminement qui vous attend.
  3. Vous obtiendrez aussi une première boucle d'apprentissage constituée de modules qui sont en lien avec vos difficultés les plus élémentaires.
  4. À la fin de cette première boucle, vous faites une autre dictée adaptée à votre niveau de compétence. Cette dictée sert à raffiner les résultats précédents et à vérifier l'acquisition de certaines notions de base importantes.
  5. L'analyse de cette dictée produit votre deuxième boucle d'apprentissage qui contient les modules traitant de notions plus complexes liées à vos difficultés, diagnostiquées à partir des deux dictées précédentes.
  6. Selon vos résultats, une autre dictée pourra vous être proposée et donnera lieu à une troisième boucle et ainsi de suite jusqu'à la fin de votre cours.
  7. Selon vos habiletés, vous aurez entre deux et huit boucles à faire, chaque dictée successive cumulant et croisant les résultats des dictées précédentes pour arriver à régler vos difficultés le plus précisément possible.
  8. La dernière dictée, la plus difficile, vous permettra de vous mesurer aux difficultés les plus subtiles de la grammaire et de l'orthographe françaises. Meilleure ou meilleur vous serez, plus rapidement vous atteindrez cette dernière dictée.

Organisation des notions couvertes par le cours

Dans le cours DFSF, les notions d'orthographe et de grammaire sont organisées de simples à complexes. Les modules de votre première boucle remédient à vos problèmes les plus élémentaires; vos difficultés de niveau plus avancé sont conservées en mémoire et les modules appropriés vous seront assignés en temps et lieu.

Les modules d'apprentissage

Chaque module est interactif et personnalisé. Tous les exercices sont corrigés automatiquement. S'il y a lieu, des explications particulières se rapportant à vos erreurs vous sont présentées et des exercices complémentaires vous sont proposés. Vous pourrez refaire tous vos modules autant de fois que vous le désirez. Par contre, vous ne pourrez pas refaire les différentes dictées.

Assistance d'une tutrice ou d'un tuteur

Si vous faites partie d'un groupe, il est possible que vous puissiez profiter du soutien d'une tutrice ou d'un tuteur. Contactez la personne responsable de votre groupe à cet effet.