Présentation du cours

Le cours et le programme d'études

La Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD) vous souhaite la bienvenue au cours en ligne Force et énergie. Ce cours fait partie du programme Physique 5e secondaire qui comprend les trois cours suivants :

  • PHY-5041-2 Optique
  • PHY-5043-2 Cinématique et quantité de mouvement
  • PHY-5043-2 Force et énergie

Ce cours est le troisième de cette série et il a pour objectif d’améliorer la compréhension de la dynamique ainsi que des aspects techniques et des changements sociaux associés au développement de la mécanique.

Tous les cours du programme de physique comportent trois volets : les notions, la démarche expérimentale et la perspective histoire-technologie-société. Bien que ce programme ne l'exige pas, nous abordons ces cours dans l'esprit du renouveau pédagogique au moyen de situations d'apprentissage et de laboratoires.

Ce cours s'adresse à toute personne qui désire obtenir des crédits optionnels de cinquième secondaire et qui s’intéresse à la physique. Les préalables exigés sont les trois cours du programme Sciences physiques, 4e secondaire ou le programme Sciences physiques 436 du secteur des jeunes.

Une expérience enrichissante

L’apprentissage en ligne est une expérience dynamique. Tout au long du cours, vous établirez un « dialogue » avec un site « intelligent » qui réagira à vos réponses en fournissant instantanément des explications et de l’information complémentaire. Par la magie du simple clic, vous acquerrez de nouvelles connaissances en vous référant aux pages de texte, aux images, aux animations, aux enregistrements sonores et aux ressources presque illimitées dans Internet.

Notez que la forme masculine utilisée dans le présent cours désigne aussi bien les femmes que les hommes et n'a pour but que d’alléger le texte.

Un défi à relever

Apprendre n’arrive pas seul : c’est le résultat d’une démarche et d'un effort personnel. Vous aurez à vous impliquer autant que si vous suiviez un cours traditionnel. Vous devrez aussi organiser votre travail et vous appliquer.

Pour vous aider, vous pouvez compter sur le formateur ainsi que sur les soutiens pédagogique et technique intégrés au cours. Vous disposez également d’outils pratiques et simples pour faire le suivi de vos études.

N’oubliez pas : la première personne responsable de vos apprentissages, c’est vous! Être responsable de ses apprentissages fait partie de l’expérience enrichissante de la formation en ligne.

Prêt à poursuivre? Avant de commencer dans les situations d'apprentissage, visitez la page « Fonctionnement et évaluation ». Pour la consulter ultérieurement, référez-vous à l'onglet Présentation et fonctionnement de la page principale.