Fonctionnement et évaluation

Le cours de physique

Selon les normes de qualité de la SOFAD, on a associé à ce cours tout le contenu, toutes les activités et toutes les ressources nécessaires afin qu’il soit complet et qu’il vous assure un maximum d’autonomie, et ce, que vous le suiviez à distance ou en établissement. Bien que ce cours est issu d'un programme par objectifs, il a été construit dans l'esprit du renouveau pédagogique (la réforme). Ainsi, ce cours représente une bonne occasion d'atteindre les objectifs du programme tout en se familiarisant avec l'approche du renouveau pédagogique.

Le cours comporte un certain nombre de situations d'apprentissage et de laboratoires faisant appel en contexte à toutes les ressources nécessaires comme des notions de physique, des repères culturels, des outils, etc. Dans ce cours, tout est ouvert et vous êtes libre de l'utiliser en tout ou en partie, selon vos besoins ou selon les choix de votre formateur. Par exemple, il est possible

  • d'utiliser des notions sans passer par les situations;
  • d'utiliser des épreuves d'autoévaluation fournies par votre formateur au lieu d'utiliser celles qui sont proposées;
  • de faire vos calculs ou vos graphiques sur papier au lieu de les faire en ligne avec l'éditeur d'équations ou l'outil graphique proposés dans ce cours;
  • etc.
Les situations d'apprentissage

Bien qu'on vous recommande de faire les situations d'apprentissage dans l'ordre proposé, vous pouvez entrer dans n’importe laquelle et y faire les activités autant de fois que vous le voulez. Chacune des situations vous amènera à faire une production qui sera ensuite évaluée. Pour voir les différents modes d'évaluation, consultez la section traitant de l'évaluation.

Dans un cours entièrement conforme à la réforme, les situations d'apprentissage auraient été rédigées d'une manière beaucoup plus ouverte pour permettre la différenciation de celles-ci et ainsi répondre aux besoins particuliers de chacun des apprenants, mais ce n'est pas le cas dans ce cours. Les situations d'apprentissage, par l'entremise des différents domaines généraux de formation, ont été simplement conçues de manière à favoriser le développement des compétences transversales tout en permettant l'atteinte des objectifs prescrits. Pour voir les objectifs, vous pouvez télécharger le programme de physique (PDF de 775 ko). Voici la liste des domaines généraux et des compétences transversales ciblées :

Domaines généraux de formation Compétences transversales
Santé et bien-être
Environnement et consommation
Médias
Orientation et entrepreneuriat
Vivre ensemble et citoyenneté
Exercer son jugement critique
Communiquer de façon appropriée
Résoudre des problèmes
Les laboratoires

Le programme Physique, 5e secondaire comporte un volet portant sur la démarche expérimentale. Celle-ci est couverte par le biais de laboratoires intercalés entre les situations d'apprentissage.

En réalisant ces laboratoires, vous apprendrez la méthode utilisée par les scientifiques en laboratoire; que nous appelons « démarche expérimentale ». L’apprentissage est progressif : dans le cours Optique, vous vous familiariserez avec les divers aspects du travail expérimental; dans le cours Cinématique et quantité de mouvement, vous serez guidé dans l’application de la méthode à des cas simples; enfin, dans le cours Forces et énergie, vous utiliserez la démarche expérimentale dans des situations diverses.

Les ressources notionnelles

Les ressources notionnelles comprennent les notions de physique, les repères culturels, les démarches, les stratégies et les techniques. Les ressources notionnelles peuvent être exploitées de deux manières, soit dans le contexte d'une situation d'apprentissage, d'un laboratoire ou d'une autre ressource, soit d'une manière autonome. En contexte, lorsqu'une ressource vous est suggérée, elle ne contient que le strict minimum pour éviter que vous vous y égariez! Par contre, vous remarquerez sur la majorité des pages, un onglet « Ressources » qui vous permet de les explorer entièrement d'une manière autonome.

Un lien cliquable est toujours présent lorsqu'une ressource notionnelle vous est suggérée. Si le lien est accompagné d'une petite Terre, c'est que la ressource notionnelle est externe au cours.

Exemple de lien externe
Les notions de physique
  • Les notions de physique regroupent toutes les explications, interactivités, exemples et exercices nécessaires à la maîtrise des concepts prescrits pour ce cours.
  • Ces ressources peuvent être consultées indépendamment des situations d'apprentissage et des laboratoires. Vous êtes libre d’y naviguer à votre convenance. On vous suggère cependant de respecter l’ordre des pages-écrans pour atteindre plus facilement les objectifs.
  • Vous pouvez avancer à votre rythme puisque les interactivités sont conçues pour être corrigées automatiquement, au fur et à mesure que vous les faites. De plus, comme c’est le système qui corrige vos réponses, vous n'avez pas à attendre une confirmation de votre formateur pour poursuivre.
  • Vous pouvez recommencer les interactivités aussi souvent que vous le voulez. Le système ne gardera aucune trace de votre présence ou de vos résultats, à l'exception des réponses que vous aurez enregistrées.
  • Vous trouverez à la fin de chacune des notions, un résumé, un quiz et des exercices synthèse.
Les repères culturels
  • Les repères culturels regroupent tous les compléments d'information qui peuvent aider à la réalisation des situations d'apprentissage, sans pour autant être des notions de physique.
Les démarches, stratégies et techniques
  • Les démarches, stratégies et techniques regroupent toutes les ressources permettant le développement des compétences liées à ce cours. De plus, elles présentent des savoirs-faire très utiles dans tout cours de science.
Les outils et autres ressources de référence

Vous avez accès à des outils vous permettant de faire certaines productions en contexte.

  • Un outil graphique vous permettra entre autres de tracer des graphiques ou des schémas sans avoir recours à un logiciel externe. Vous le verrez intégré directement dans de nombreuses activités des situations d'apprentissage et des notions de physique.
  • Un éditeur d'équations vous permettra de saisir vos calculs et de les mettre en forme de manière efficace. Vous le verrez aussi intégré directement dans de nombreuses activités des situations d'apprentissage et des notions de physique.
  • Le banc d'optique est un simulateur qui vous permettra d'expérimenter les comportements de la lumière avec des miroirs et des lentilles. Deux versions vous sont offertes, soit la version à une dimension, où les objets sont placés le long d'un axe, et la version à deux dimensions, où les objets peuvent être placés n'importe où dans un plan.

Vous avez aussi accès à des ressources de référence.

  • La liste des formules constitue un rappel de toutes les formules qui vous serviront dans ce cours.
  • La liste des tableaux regroupe des données utiles dans ce cours. Vous y trouverez entre autres la liste des grandeurs physiques utilisées avec leurs unités et leur symbole, de même qu'une liste des constantes physiques.
  • Enfin, le lexique vous offre les significations de nombreux termes définis dans le contexte de la physique. De plus, vous trouverez, tout au long de votre progression dans le cours, des liens directs vers les termes nécessitant plus de précision.
L'évaluation

L’évaluation se divise en deux parties qui se déroulent sous surveillance dans un centre d’éducation des adultes. Si vous désirez obtenir des unités rattachées à un diplôme d’études secondaires, vous devez obtenir une note moyenne d’au moins 60 %.

L’une des parties est une épreuve écrite d’une durée maximale de 120 minutes. Vous y trouverez des items à réponse choisie, à réponse courte ou à développement. Elle compte pour 85 % de la note finale et porte sur les objectifs notionnels abordées de ce cours. L’utilisation de la calculatrice est permise.

L’autre partie est réservée spécifiquement à l’évaluation de la démarche expérimentale. Il s’agit d’une épreuve à la fois écrite et pratique d’une durée maximale de 90 minutes. Cette épreuve compte pour 15 % de la note finale et porte sur les objectifs étudiés lors des laboratoires.

Les productions

Les productions attendues sont les tâches que vous devez accomplir dans chaque situation d'apprentissage ou laboratoire. Ces productions sont notées et peuvent être évaluées de trois façons :

  • Autoévaluation : vous évaluez vous-même le travail accompli en fonction du barème de correction fourni.
  • Coévaluation : vous évaluez vous-même le travail accompli en fonction du barème de correction fourni. Une fois que vous avez complété votre évaluation, votre formateur procédera lui aussi à l'évaluation de votre travail.
  • Évaluation par le formateur : votre formateur effectue seul l'évaluation de votre travail.

Dans tous les cas, la démarche est évaluée, au même titre que les réponses finales. Vous pouvez suivre votre progression et vos résultats en consultant votre feuille de route.

Les quiz

Dans chaque notions, on retrouve un quiz comportant des questions à choix multiples avec correction automatique. Vous pouvez faire les quiz autant de fois que vous voulez, mais le système enregistre uniquement vos trois premiers essais. Tenant compte que votre formateur pourrait décider de considérer ces résultats pour votre note, on vous conseille de les entreprendre seulement lorsque vous pensez maîtriser les objectifs.

Les épreuves d'autoévaluation

Les épreuves d'autoévaluation ressemblent à un examen et portent sur le contenu de tout le cours et sur la démarche expérimentale. Comme l'examen, ces activités se font sur papier. À la fin du document, vous trouverez un corrigé qui vous permettra de vérifier vos démarches et réponses. Vous devrez noter votre résultat pour chacun des essais sur votre feuille de route.

Avant de vous présenter à un examen, on vous recommande d'étudier et de vous exercer jusqu'à ce que vous soyez en mesure de répondre parfaitement à chacune des questions correspondantes. Lors du premier essai, si vous obtenez un résultat inférieur à 60 %, il pourrait être nécessaire de demander à votre formateur s'il peut vous fournir un test différent pour vous permettre de mieux juger si vous êtes finalement prêt pour un examen équivalent.

La navigation
Fenêtre principale
Fenêtre secondaire
des ressources notionnelles
Fenêtre secondaire
des outils et autres ressources de référence

     

Dans ce cours, vous pouvez avoir jusqu'à quatre fenêtres différentes ouvertes en même temps. C'est un peu comme si vous aviez plusieurs documents en mains. On retrouve ainsi :

  • les situations d'apprentissage (fenêtre principale);
  • les ressources notionnelles;
  • les ressources externes;
  • les outils et autres ressources de référence.

Quand vous entrez dans le cours, c'est toujours sur la page principale que vous vous retrouvez en premier. La page principale, la feuille de route et les situations d'apprentissage forment l'ensemble des pages qui s'affichent dans la fenêtre principale. C'est à partir de cette fenêtre que vous aurez à exploiter les ressources qui s'afficheront dans l'une des trois fenêtres secondaires (1 - les ressources notionnelles, 2 - les ressources externes, 3 - les outils et autres ressources de référence).

Bien que les outils et ressources de référence soient aussi des ressources internes comme les autres, on les a doté de leur propre fenêtre, car ils sont utiles non seulement dans le contexte des situations d'apprentissage, mais aussi dans le contexte des autres ressources. On retrouve par exemple beaucoup de liens vers le lexique à partir de la ressource Notions de physique. Ainsi, que ce soit à partir des situations ou des ressources, vous pouvez consulter le lexique dans les deux cas sans perdre la page à partir de laquelle vous en avez eu besoin.

Vous avez certainement remarqué que les fenêtres du cours ont chacune une interface de navigation qui lui est propre. Normalement, vous devriez réussir à naviguer instinctivement entre ces pages, mais si vous éprouvez des difficultés, n'hésitez pas à consulter l'aide en cliquant sur le bouton « ? » qui apparaît au coin supérieur droit de la plupart de ces pages. Une fois dans l'aide, regardez sous la rubrique Aide contextuelle, c'est là où on vous propose des explications spécifiques pour les différentes interfaces comme les outils, la feuille de route, les pages d'évaluation, etc.

Vous n'êtes pas seul

Si vous vous êtes inscrit auprès d’une commission scolaire, vous bénéficiez du soutien d’un formateur par l’entremise de la messagerie. Si une section du cours vous pose un défi, envoyez-lui vos questions. Si vous n’avez pas de soutien pédagogique et si vous en voulez un, communiquez avec une commission scolaire qui offre ce service. Elle pourra vous inscrire.

Dans ce cours, vous n'avez pas à effectuer de travail d’équipe. Vous ne recevrez donc pas de courriels des autres participants. Cependant, vous serez parfois invité à partager vos réponses avec les autres participants. Vous pourrez alors lire les leurs.

Si vous avez des problèmes, de quelque nature qu'ils soient, cliquez sur le bouton « ? », situé en haut à droite de la majorité des interfaces, pour vous rendre sur la page d'aide. On vous orientera alors parmi les différentes ressources disponibles.

Questions courantes
Par où dois-je commencer?
Commencez par remplir votre feuille de route, ce qui établira votre planification initiale. Ensuite, commencez vos apprentissages en abordant l'introduction du cours puis la présentation des situations d'apprentissage et des laboratoires qu'il comporte. Selon le cas, évaluez vos productions ou demandez à votre formateur de le faire au fur et à mesure que vous les complétez.
À quel rythme puis-je avancer?
Avancez au rythme qui vous convient. Dans la feuille de route, on vous indique le temps qu’une situation d'apprentissage prend en moyenne, mais c’est à vous de déterminer le rythme qui vous convient réellement.
Y-a-t-il un seul cheminement pour suivre le cours?
Il est possible de choisir l’ordre dans lequel vous effectuez les situations d'apprentissage et les laboratoires, mais à moins d'avoir l'accord de votre formateur ou bien qu'il vous propose une situation de remplacement, on vous recommande de les faire dans l'ordre proposé.
Le système informatique garde-t-il la trace de tout ce que je fais?
Dans les situations, vous pouvez faire les activités et les interactivités aussi souvent que vous le voulez. Concernant les interactivités, le système n'en conserve aucune donnée, mais lors d'activités dans des formulaires, les données seront conservées si vous sauvegardez vos réponses. C’est ce qui vous permet de poursuivre vos productions, peu importe l’ordinateur sur lequel vous travaillez.
Ensuite, le système garde la trace des trois premières tentatives que vous faites pour réussir les quiz. Il est donc préférable de les entreprendre uniquement lorsque vous pensez en maîtriser les objectifs.
Qu’est-ce que mon formateur voit?
Votre formateur (en classe ou à distance) a accès au contenu de votre feuille de route et à toutes vos réponses enregistrées. Il saura donc à quel rythme vous progressez dans les situations et dans la réalisation de vos productions. Ainsi, il saura si vous respectez l’échéancier que vous vous êtes fixé.
Votre formateur peut voir toutes vos productions, mais il ne corrigera que les productions qui sont en coévaluation ou en évaluation et il vous fournira des commentaires sur ces deux types de production seulement.

Maintenant que vous êtes bien informé, il est temps de vous attaquer au contenu!

Bon cours!

Fermer