Les cours offerts sur ce portail ont été élaborés pour répondre aux besoins de l’apprenant qui est en situation d’apprentissage individualisé, à domicile ou dans un centre de formation.
Trois types d’apprenants peuvent bénéficier des cours et des services en ligne de la SOFAD :
L’apprenant inscrit dans une commission scolaire peut compter sur le soutien d’un tuteur, s’il est inscrit à distance, ou sur la présence d’un formateur, s’il est inscrit en établissement.
La personne qui décide d’approfondir un sujet par elle-même (apprenant indépendant) ne profite d’aucun soutien institutionnel. Elle peut cependant changer d’avis en cours d’apprentissage et souhaiter s’inscrire dans une commission scolaire. Les politiques habituelles de la commission scolaire et les frais correspondants s’appliquent.
Ce lien est d’abord établi par l’établissement de formation. Par la suite, il est communiqué au système eduSOFAD par l’administrateur de l’établissement, si c’est lui qui a fait l’acquisition du code d’accès de l’apprenant, ou par l’apprenant si c’est ce dernier qui a fait lui-même l’acquisition du code d’accès sur le portail.
Dans le premier cas, lors de la première visite de l’apprenant dans son cours, le système lui demande de valider les informations vous concernant qui s’y trouvent déjà. Dans le second cas, le système demande à l’apprenant de vous identifier en saisissant vos nom, prénom et courriel. Par la suite, vous recevrez un courriel vous demandant d’accepter ou de refuser cet apprenant. Dès que vous acceptez, cet apprenant sera inscrit dans votre dossier eduSOFAD. Si vous refusez, un courriel parviendra à l’apprenant l’invitant à vérifier les données vous concernant et à s’informer auprès de l’établissement, au besoin, afin de saisir ces données de nouveau lors d’une prochaine visite.
Les cours eduSOFAD sont conçus pour l’apprentissage individualisé et permettent à l’apprenant de progresser à son rythme. Le système prévoit une date limite d’accès au cours pour l’apprenant mais il vous revient de convenir avec celui-ci d’un échéancier conforme aux politiques de votre établissement scolaire.
Chaque cours eduSOFAD inclut une feuille de route, un outil accessible en tout temps à l’apprenant et à son formateur pour planifier et suivre les apprentissages. C’est à vous de convenir avec vos apprenants de l’utilisation de cette feuille de route.
Les activités prévues aux cours sont conçues pour permettre à l’apprenant de poursuivre ses apprentissages de façon autonome, sans que vous ayez à lui envoyer des documents ou à gérer son accès aux activités. Le système lui fournit des rétrocations automatiques. De plus, il peut recommencer les activités autant de fois qu’il le désire.
Votre rôle consiste alors à confirmer le bon avancement des apprentissages et à répondre aux questions posées par l’apprenant.
Votre rôle en ce qui a trait aux activités notées est particulièrement important. Selon les cours, ces activités notées prennent différentes formes et le système vous propose des modalités appropriées pour évaluer et annoter les productions de l’apprenant.
Votre dossier personnel est votre environnement de travail dans eduSOFAD. Vous y accédez en entrant votre courriel et votre mot de passe.
Votre dossier inclut :
La page catalogue présente la liste des cours offerts. Pour chaque cours, cette page présente une fiche descriptive et, généralement, donne accès à un démo du cours.
Si vous voulez avoir un accès complet à un cours pour une période d’exploration, vous devez d’abord créer votre dossier personnel. Veuillez noter que votre demande devra être approuvée par la SOFAD qui vous transmettra votre mot de passe par courriel.
Par la suite, accédez à la page catalogue de votre dossier et cliquer le lien Ajouter du cours désiré pour obtenir un accès gratuit.
L’évaluation à des fins de sanction demeure inchangée. Cela signifie qu’une fois ses apprentissages complétés, l’apprenant à distance ou en établissement se présente à l’examen officiel sous surveillance selon les modalités en vigueur à l’établissement où il est inscrit.
La personne indépendante ne prévoit généralement pas se présenter à un examen officiel; si elle change d’idée, elle pourra avoir accès à un tel examen, moyennant des démarches et des coûts supplémentaires.