Logo : eduSOFAD Le portail de cours en ligne de la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec

Politiques des apprenants


Durée de vie d’un code d’accès

Chaque apprenant dispose d’un certain temps d’accès à un cours eduSOFAD. La durée précise de cet accès est calculée en fonction de la durée d’apprentissage du cours prévue au programme du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Dans le cas des études à distance ou en établissement, cette durée dépasse largement les échéances établies par les commissions scolaires.

En formation générale une heure de formation équivaut à une semaine d’accès, pour un maximum de 52 semaines. Par exemple, pour le cours L’industrialisation et l’urbanisation au Québec pour lequel 50 heures de formation sont prévues, l’accès est de 50 semaines à partir du jour de la première visite.

En formation professionnelle, une heure de formation équivaut à deux semaines d’accès, pour un maximum de 78 semaines. Par exemple, pour le cours Réunion d’affaires qui prévoit 30 heures de formation, l’accès est de 60 semaines à partir du jour de la première visite.

Pour un test de classement, la durée de l’accès est fixée à douze semaines.

Rappelons que l’apprenant peut accéder à l’environnement du cours en ligne aussi souvent qu’il le souhaite durant cette période et prendre tout le temps qu’il lui faut. Par contre, la commission scolaire peut exiger qu’un apprenant réalise ses apprentissages dans un laps de temps plus court (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou selon des modalités administratives en vigueur).

Retour en haut de la page

Politique de tarification

Pour chaque cours offert sur ce portail, le prix de vente est calculé à partir d’un prix fixé en fonction du nombre d’unités d’un cours : une unité équivaut à 12 $.

Donc :

  • un cours d’une unité : 12 $
  • un cours de deux unités : 24 $
  • un cours de trois unités : 36 $
  • un cours de quatre unités : 48 $
  • un cours de cinq unités ou plus : 60 $

Pour les services complémentaires, les tests de classement par exemple, nos prix sont établis en fonction des prix généralement en vigueur pour des opérations similaires dans le réseau des commissions scolaires.

Les taxes courantes sont ajoutées au prix de vente; dans le cas d’un paiement par la poste ou par télécopieur, des frais administratifs de 3 $ sont exigés.

Retour en haut de la page

Politique de paiement et de remboursement

Tous les frais perçus sont non remboursables, sauf dans les cas où les cours ou les services achetés ne sont plus offerts.

Les paiements doivent couvrir un cours ou un service à la fois.

Retour en haut de la page

Accès à votre dossier



Mot de passe oublié?

Créer votre dossier
d'apprenant...