Logo : eduSOFAD Le portail de cours en ligne de la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec

Photo d'une école

Lorsqu’un administrateur d’établissement de formation souhaite acquérir des accès pour ses apprenants, il est d’abord invité à faire la demande de création d’un dossier d’administrateur.

Cette demande devra être approuvée par la SOFAD; le demandeur sera informé de la décision par courriel.

Une fois son dossier créé, l’administrateur peut compter sur une interface lui permettant d’acquérir des codes d’accès à des cours en ligne et des livres numériques, d’attribuer ces codes accès et ces livres à ses apprenants et de faire le suivi de leur utilisation; il peut également assigner un formateur ou un tuteur à chacun des apprenants inscrit à un cours en ligne.

Informations générales sur les cours et les apprenants

Tous les administrateurs d’établissement peuvent utiliser le paiement en ligne afin de régler leurs achats d’accès. Par contre, seuls les administrateurs d’établissements situés au Canada sont éligibles au paiement sur facturation.

La page catalogue des cours en ligne présente la liste des cours offerts. À partir de celle-ci, un clic sur le titre du cours donne accès à une fiche descriptive et à un démo du cours. Le prix indiqué au catalogue est le coût d'achat par un individu, alors que la fiche descriptive précise le prix d'achat par une institution.

La page catalogue des livres numériques présente la liste des documents numériques disponibles. À partir de cette page, un clic sur le titre d’un livre donne accès à une fiche descriptive. Le prix indiqué au catalogue est le coût d'achat par une institution.

Les cours offerts sur ce portail ont été élaborés en fonction de l’apprenant qui se trouve en situation d’apprentissage individualisé, à domicile ou dans un centre de formation.

Trois type d’apprenants peuvent profiter des cours et des services en ligne de la SOFAD :

  • les apprenants inscrits en formation à distance auprès d’une commission scolaire;
  • les apprenants inscrits dans un établissement d’une commission scolaire;
  • les apprenants indépendants qui souhaitent approfondir un sujet par eux-mêmes sans s’inscrire auprès d’une commission scolaire.

Les trois types d’apprenants se distinguent donc par leur environnement d’apprentissage et par le soutien pédagogique sur lequel ils peuvent compter. Alors que l’apprenant inscrit à distance peut s’appuyer sur le soutien d’un tuteur et que celui qui est en établissement peut compter sur la présence d’un formateur, la personne qui décide d’approfondir un sujet par elle-même ne profite d’aucun soutien institutionnel.

Dans tous les cas, les cours en ligne proposés par la SOFAD prévoient des interactions avec un contenu multimédia et interactif; dans certaines situations, s’ajoute l’interaction avec d’autres apprenants ou avec le formateur.

Que l’apprenant soit inscrit à distance ou en établissement, le rôle du tuteur et celui du formateur sont des rôles de facilitateur, d’aidant, de soutien à l’apprentissage.

Selon le cours et selon que l’apprenant est inscrit à distance ou en établissement, divers travaux de l’apprenant sont transmis électroniquement au tuteur ou au formateur pour correction et rétroinformation.

L’apprenant inscrit à distance et l’apprenant inscrit en établissement ont accès à un examen officiel une fois leurs apprentissages complétés. En règle générale, la personne indépendante ne prévoit pas se présenter à un examen officiel, mais elle pourra avoir accès à un tel examen, moyennant des démarches et des coûts supplémentaires, à s’adressant à un établissement d’une commission scolaire.

Retour en haut de la page

Informations générales sur les services offerts aux formateurs pour les cours en ligne

Une fois son dossier créé, le formateur peut demander un accès gratuit à un cours en ligne pour fin d'exploration et pour en préparer l'utilisation par ses apprenants.

Tout apprenant qui sera appelé à utiliser un cours en ligne doit lui aussi, préalablement, créer son dossier d’apprenant dans eduSOFAD.

L’administrateur, après avoir fait l’achat d’un certains nombre de codes d’accès, peut attribuer un code d’accès à un apprenant et, s’il y a lieu, lui affecter un formateur de son établissement.

Le formateur dispose d’une interface lui permettant de faire le suivi des apprenants qui lui sont confiés et d’accéder directement à la feuille de route de chacun d’entre eux. C’est par cette même interface que le formateur peut accéder à l’environnement de correction et d’annotation de certaines activités réalisées par les apprenants.

Retour en haut de la page

Informations générales sur les livres numériques

Nos livres numériques au format PDF contiennent : l’ensemble du contenu imprimé, une table des matières interactive, un bouton de retour vers la table des matières dans le haut de chaque page et un bouton vers le corrigé, s’il y a lieu.

Après avoir fait l’achat d’accès, l’administrateur peut attribuer un accès en saisissant le nom et le courriel de l’apprenant. Un filigrane au nom de l’apprenant sera inscrit sur les pages paires du fichier PDF. Le filigrane rappelle que le livre numérique a été acquis pour un usage personnel.

Les documents numériques peuvent être lus et annotés à l’aide de divers logiciels de lecture de documents PDF. L’expérience de l’utilisateur variera selon l’appareil et le logiciel utilisés. À titre d’exemple, l’application Adobe Reader peut être utilisée sur un ordinateur, Mac ou PC, et sur une tablette.

À noter que le lien de téléchargement, qui sera reçu par l’apprenant par courriel, restera actif 7 jours après l’attribution. Toutefois, il sera cliquable deux fois seulement. L’administrateur pourra réactiver le lien de téléchargement, si nécessaire.

Retour en haut de la page

Accès à votre dossier



Mot de passe oublié?

Créer votre dossier
d'administrateur...